• 06 JUIL 22
    Cicatrices et ostéopathie

N’oubliez pas vos cicatrices !

Il arrive fréquemment que les patients « oublient » de mentionner une opération ou la présence d’une cicatrice suite à un accident ou un traumatisme (par exemple lors d’une chute).

Mais le corps, lui, n’oublie jamais rien et souvent, la main entraînée de l’ostéopathe va repérer ces anciens traumatismes.

Bien évidemment, toutes les cicatrices ne posent pas de problèmes. Les cicatrices qui affectent le plus l’organisme sont celles qui sont de nature à perturber les fonctions suivantes :

– la posture

– les fonctions digestives, respiratoires ou circulatoires

– la mobilité d’une articulation ou d’une partie du corps

– la souplesse

– le bien-être général du patient

Lorsqu’une cicatrice est sensible au toucher voire douloureuse c’est souvent un indice qu’il faut la faire soigner.

L’ostéopathie peut prendre en charge les cicatrices suivantes :

– au niveau du cou ou du visage après une chirurgie dans la sphère ORL

– après une ablation du sein ou mastectomie

– une cicatrice consécutive à une chirurgie cardiaque

– suite à une appendicectomie

– une cicatrice après une césarienne

– après une prothèse totale de la hanche, du genou ou de l’épaule

Soyons clairs ! L’ostéopathe ne va pas faire disparaître les adhérences – seule la chirurgie peut arriver à ce résultat – mais il va pouvoir fortement réduire l’influence néfaste de la cicatrice sur la fonction ou sur la mobilité d’une partie du corps.

Certaines cicatrices « enferment » aussi une mémoire douloureuse qui les rend dures et sensibles au toucher.

Par exemple, lorsqu’une césarienne est faite en urgence et s’accompagne de la peur de perdre son bébé ou de mourir, cette association « cicatrice-souvenir douloureux » peut se manifester. De même lorsqu’une intervention chirurgicale s’accompagne de complications ou de problèmes relationnels avec l’équipe médicale.

Je traite ce type de cicatrices avec une approche énergétique et somato-émotionnelle destinée à faire « lâcher » la couche émotionnelle qui rend la cicatrice douloureuse.