• 18 AVR 24
    Le traitement de la névralgie pudendale chez l’homme

Caractéristiques de la névralgie pudendale chez l’homme :

-elle peut concerner toutes les catégories d’âge, du jeune à la personne âgée;

-la névralgie pudendale peut être vécue comme une maladie particulièrement stressante  car elle peut causer des troubles de l’érection, de la vessie – vidange difficile, urgences mictionnelles – et elle peut aussi être à l’origine d’un problème de sensibilité dans la zone pelvienne;

-elle peut avoir une cause mécanique connue – chute, accident – ou se manifester sans cause apparente.

Traitement ostéopathique de la névralgie pudendale :

-le but de la première séance est d’installer, grâce à des manipulations ostéopathiques, une sensation de bien-être au niveau du bassin en relâchant des zones de tension qui varient d’un patient à l’autre;

-l’ostéopathe va travailler au niveau de la tête pour favoriser la prédominance de circuits neuronaux en rapport avec le bassin et le plancher pelvien;

-dans un deuxième temps, le patient va faire des exercices sous la direction de l’ostéopathe afin d’activer des neurones qui vont former un réseau neuronal favorable. Le patient doit entretenir ce réseau neuronal en reproduisant ces exercices à domicile, de manière régulière.

Suivi du traitement :

-Le suivi se fait, idéalement, à raison d’une séance d’ostéopathie par mois. Le patient doit faire les exercices tous les jours entre deux séances afin de favoriser la régression des symptômes.

En savoir + sur le traitement de la névralgie pudendale