• 02 MAI 21
    Traitement et symptômes du pancréas dysfonctionnel

Le pancréas est un organe essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Ses enzymes sont indispensables à la digestion des protéines, des graisses et des glucides.

Le pancréas produit jusqu’à deux litres par jour d’un liquide composé d’eau, d’enzymes et d’hormones telles que l’insuline et le glucagon. L’insuline est hypoglycémiante – elle provoque une baisse du taux de glucose dans le sang tandis que le glucagon favorise sa libération dans le sang.

Symptômes du pancréas dysfonctionnel

Souvent, une dysfonction du pancréas passe inaperçue car les signes cliniques sont discrets. Néanmoins, les symptômes suivants peuvent se manifester :
    -une fatigue postprandiale (après les repas)
    -des fringales
    -une attirance particulière pour la viande crue, la graisse et le sucre
    -une douleur qui persiste à l’épaule gauche ou à l’omoplate gauche (même après une manipulation kinésithérapeutique)
    -une dorsalgie basse
    -une lombalgie haute
    -des selles qui flottent dans la cuvette et y demeurent même après avoir actionné la chasse d’eau

Un cercle vicieux peut s’installer lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’enzymes digestifs :
    -> l’organisme éprouve des difficultés à décomposer les aliments ingérés
    -> les aliments non digérés fermentent ce qui provoque ballonnements, flatulence et dysbiose
    -> certaines vitamines – la vitamine D par exemple- et certains minéraux – tels que le fer – sont mal absorbés
    -> à leur tour, ces carences freinent le travail du pancréas

Traitement du pancréas dysfonctionnel par l’ostéopathie

L’ostéopathe peut améliorer les troubles fonctionnels du pancréas par des manipulations indirectes et douces qui visent à :

libérer le pancréas de la pression exercée par les organes voisins
    étirer les canaux pancréatiques pour améliorer la circulation du jus pancréatique au cours de la digestion

Du point de vue énergétique, un pancréas dysfonctionnel est souvent révélateur de difficultés importantes sur le plan professionnel ou familial. Par exemple, lors de situations où la personne vit une frustration importante ou a le sentiment d’être confrontée à une tâche insurmontable. De même, un deuil non-résolu, l’autodépréciation peuvent entraîner ces troubles fonctionnels.
    Dans ce cas, l’ostéopathe peut, grâce à diverses techniques somato-émotionnelles, faire émerger les émotions négatives enfouies au niveau du pancréas.