• 25 JAN 20
    • 0
    Cervicalgie aiguë et maux de tête

    Cervicalgie aiguë et maux de tête

    Régulièrement, des personnes qui travaillent devant un écran dans des conditions de stress – open space, bruit de fond, éclairage artificiel, deadlines – viennent me consulter. Elles se plaignent souvent de douleurs aux épaules, à la tête et au niveau de la nuque. Dans ce type de problèmes, le maintien d’un bon équilibre entre le travail des yeux et celui des cervicales est essentiel.
    En effet, il existe une synergie entre les muscles oculomoteurs (qui permettent à nos yeux de bouger) et les muscles de la nuque (qui vont faire tourner la tête pour suivre notre regard).
    Si l’un de ces groupes musculaires est faible ou s’il existe un blocage de la rotation d’une ou plusieurs cervicales, d’autres groupes musculaires vont entrer en action pour compenser ce déséquilibre.
    Cependant, un stress plus important ou un mouvement inapproprié peuvent mettre à mal cette compensation qui cesse alors de produire ses effets.
    En ostéopathie, on pratique des tests et des traitements destinés à équilibrer le travail subtil des cervicales en relation avec celui des yeux.
    Il arrive parfois que le déséquilibre provienne de lunettes dont les verres ne nous conviennent plus. C’est pourquoi, je teste le patient avec les yeux fermés, avec et sans lunettes pour déterminer à quel moment les cervicales n’accompagnent plus le travail des yeux.

    Petit rappel pour le bien-être de vos cervicales :
    – ne restez pas pas longtemps à fixer votre smartphone : plus la surface de l’écran est petite, plus c’est fatiguant pour vos cervicales.
    Idéalement, notre regard doit être horizontal avec la nuque droite, dans le prolongement de la colonne vertébrale, sans flexion.

    Exercices à pratiquer :
    – alterner regard court et regard long : fixer le coin de son écran puis porter le regard le plus loin possible et ainsi de suite.
    – les yeux fermés et les coudes reposant sur un support,  appuyez légèrement vos globes oculaires sur les paumes de vos mains, respirez et visualisez les tensions autour des yeux, imaginez que les yeux « flottent » dans les globes oculaires et ressentez leur détente.

    Leave a reply →

Photostream